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Soutien au comportement positif

Soutien au comportement positif

 

Nos valeurs : Respect - Responsabilité - Fierté


L’école DES PINS reconnaît qu’il est important de promouvoir et de renforcer activement des comportements appropriés et positifs chez les élèves afin de favoriser et de maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire  dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, les membres du personnel de l’école poursuivent la mise en œuvre du système de Soutien au comportement positif (SCP).  Ce système répond aux différentes exigences relatives à diverses lois, plus précisément l’obligation pour toutes les écoles de l’Ontario de mettre en place un système ayant pour but de reconnaître et de promouvoir les comportements positifs des élèves ainsi que l’obligation de mettre en place un système de discipline progressive. De plus, ce système est reconnu comme étant une approche réussie et ses fondements reposent sur la recherche. Un continuum d’interventions, d’appui et de conséquences accompagne le système. Dans un ratio d’au moins six interactions positives pour chaque interaction de nature négative auprès de l’élève, nous renforçons les comportements positifs tout en aidant les élèves à faire les bons choix.  Les éléments du système continue d’être présentés explicitement aux élèves.

 

SCP en termes concrets

  • Des valeurs sont établies pour l’ensemble de l’école et on enseigne explicitement aux élèves les attentes comportementales qui s’y rattachent relativement à l’endroit où ils se trouvent (voir « Code d’honneur »).  Des référentiels sont d’ailleurs affichés dans toutes les aires de l’école, indiquant clairement ces attentes.

  • Des stratégies sont enseignées aux élèves afin de résoudre leurs conflits de façon responsable et de faire face à des situations d’intimidation de manière efficace.

  • Lorsque les élèves adoptent les comportements enseignés, on les renforce afin de consolider cet apprentissage. Ce renforcement consiste à remettre un bâtonnet (ou un point ClassDojo) à l’élève en identifiant le comportement positif qu’on a observé. L’élève accumule ainsi ces bâtonnets/points ClassDojo en vue de les échanger contre des récompenses et des privilèges.  Des récompenses et des privilèges sont aussi accordés aux classes et à toute l’école lorsque l’ensemble des élèves a accumulé suffisamment de renforcements.

  • Une fois le comportement acquis, les renforcements deviennent moins fréquents.

  • SCP vise à éviter d’utiliser la forme négative (« ne pas ») dans les interventions auprès des élèves, mais plutôt à recourir à la forme positive pour valoriser et prévenir (par exemple : «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor»).

  • Dans le but de modifier les comportements dérangeants, on utilise une approche centrée sur la fonction du comportement.  On cherche donc à savoir à quoi sert le comportement pour l’élève (éviter ou obtenir quelque chose) afin de pouvoir le remplacer par un comportement plus approprié.

  • Afin d’identifier les problématiques réelles dans l’école, on recueille et analyse les données disciplinaires (nombre d’incidents, type de comportement, endroit, temps de la journée, etc.). 

  • Les comportements inappropriés sont traités en utilisant un arbre décisionnel qui définit les comportements qui doivent être gérés en salle de classe (comportements mineurs) et ceux qui doivent être gérés par la direction (comportements majeurs).  Un rapport d’incident mineur ou majeur est alors complété et vous est envoyé à la maison afin de vous informer.  

  • Les conséquences associées aux écarts de conduite devraient servir d’occasions d’apprentissage pour les élèves. Ainsi, autant dans le cas d'écarts de conduite mineurs que majeurs, nous privilégions les conséquences constructives et formatives et les gestes réparateurs de sorte à ce que les élèves tirent un apprentissage de nos interventions.  

  • Dans l’éventualité où un comportement indésirable se reproduit, les conséquences qui y sont liées s’intensifieront de manière progressive, pouvant aller de la rédaction d’une fiche de réflexion à une rencontre avec les parents de l’élève en passant par la perte d'une récréation. 


 

Tableau de classification des comportements

Comportements mineurs

Comportements qui affectent la réussite et le bien-être de l’élève ou des autres

Comportements majeurs

Comportements qui compromettent la sécurité de l’élève ou celle des autres ou qui défient l’autorité

- Agace

- A une altercation physique mineure

- A une tenue vestimentaire inadéquate

- Dérange

- Détruit le matériel

- Est en retard

- Joue à des jeux interdits

- Manque de respect

- Ment

- N’a pas complété un travail ou un devoir

- N’a pas son matériel

- Pose un geste inapproprié

- Refuse de respecter une consigne

- Utilise un langage inapproprié

 

- Agresse physiquement

- Défie l’autorité

- Fait de la fraude

- Fait du vandalisme

- Intimide

- Lance un objet dangereux

- Manque de respect

- Menace

- Pose un geste de nature sexuelle

- Possède un arme

- Provoque

- Quitte la propriété scolaire/se sauve

- Triche/fait du plagiat

- Vole

 

 

 

Appui des parents à l’égard du système SCP

Le personnel de l’école Des Pins vous encourage à reconnaître les efforts de votre enfant et à les valoriser.  Nous comptons sur votre appui pour souligner ses réussites et le féliciter dès que vous en avez l’occasion.  De même, nous vous suggérons de discuter avec votre enfant des attentes du code d’honneur de l’école et de les revoir ensemble en cours d’année.

 

Lorsqu’un élève présente un comportement inapproprié et qu’un rapport d’incident mineur (jaune)  ou majeur (rouge) est complété, celui-ci est envoyé à la maison afin de vous informer de l’incident et des stratégies/conséquences qui ont été/seront employées face au comportement.  Nous vous invitons à en discuter avec votre enfant afin de soutenir la discipline progressive mise en place à l’école.   Nous sommes également disponibles pour en discuter avec vous.

 

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