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Intimidation vs conflits

 

Intimidation

Conflit entre élèves

Définition

  • Intention de blesser
  • Souvent répétitif
  • Contexte de déséquilibre de pouvoir réel ou perçu

* Ces trois éléments doivent être présents dans la  situation pour parler d’intimidation.

Définition

  • Désaccord entre deux ou plusieurs personnes
  • Réaction émotive lors d’un incident isolé

* Certains comportements manifestés lors de conflits peuvent être interprétés comme de l’intimidation (se référer aux définitions en cas d’incertitude).

Indices possibles

Les élèves impliqués ne sont pas dans une relation d’amitié saine et positive.

L’élève victime présente des signes de nervosité, de peur et se place en retrait des autres.

L’élève victime change ses comportements subitement (diminution du rendement scolaire, absentéisme, baisse de la confiance en soi, etc.).

Indices possibles

Les élèves impliqués se considèrent des amis.

Les élèves se sentent de la même façon (habituellement tristes ou déçus).

Les élèves tentent de régler la situation (ensemble ou avec l’aide d’un adulte) et ont tous la possibilité de s’exprimer à propos de la situation.

Stratégies d’intervention

Si votre enfant est victime d’intimidation :

·       Restez calme. Soyez à l’écoute des sentiments de votre enfant et assurez-le que ce n’est pas de sa faute.

·       Reconnaissez son courage de s’être confié et félicitez-le à cet effet.

·       Aviser immédiatement l’école du problème.

·       Apprenez à votre enfant à s’affirmer positivement.

·       Augmentez les interactions sociales de votre enfant (participation à des activités telles que les sports, le scoutisme, etc.)

·       N’intervenez pas directement auprès des parents de l’agresseur.

Si votre enfant intimide les autres :

·       Laissez clairement entendre à votre enfant que vous ne tolérez pas ce genre de comportement.

·       Utilisez des conséquences efficaces non-violentes et réparatrices.

·       Supervisez davantage ses allées et venues.

·       Passez plus de temps avec votre enfant.

·       Soyez un exemple de comportement pacifique à la maison.

Stratégies d’intervention

·         Soyez à l’écoute des sentiments de votre enfant.

·         Appuyer votre enfant dans l’affirmation de soi.

·         Informer l’école si la situation nécessite un suivi.

 

 

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