Les types de devoirs
- Pratique : renforcer les apprentissages par des exercices ciblés.
- Exploration : préparer les élèves aux nouvelles notions.
- Application : approfondir les connaissances à travers des mises en situation.
- Recherche : organiser et structurer ses apprentissages de façon autonome.
Les parents, tutrices et tuteurs ont un rôle essentiel en supervisant les devoirs et en créant un environnement propice à l’apprentissage. Toutefois, n’hésitez pas à informer notre école et l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant en cas de difficultés.
- Les devoirs sont peu fréquents et privilégient les activités ludiques et exploratoires.
- Les tâches peuvent inclure des jeux éducatifs, des lectures partagées, des activités de motricité fine ou de découverte du langage oral.
- L’objectif est de nourrir la curiosité naturelle de l’enfant, développer le goût de l’apprentissage et instaurer une routine douce autour des activités scolaires.
- Les parents sont encouragés à accompagner l’enfant dans ces activités sans exercer de pression.
- Les devoirs visent principalement à consolider les apprentissages de base (littératie, numératie).
- Les tâches sont courtes, variées et adaptées au niveau d’autonomie de l’élève (ex. lecture libre, exercices simples, révision quotidienne).
- L’accent est mis sur la qualité des devoirs, l’explication claire des objectifs et la mise en place d’habitudes de travail positives.
- Le personnel enseignant propose des devoirs différenciés ou individualisés selon les besoins.
- Les devoirs augmentent en complexité pour favoriser l’autonomie et la gestion du temps.
- Ils incluent des exercices de consolidation, des travaux de recherche, des projets progressifs et des révisions plus approfondies.
- Les élèves sont invités à développer leurs capacités d’autorégulation, d’autoévaluation et de planification.
- Des choix de devoirs sont offerts pour stimuler la motivation et s’adapter aux intérêts des élèves.
- Encourager l’élève à adopter une routine de travail calme et régulière.
- Soutenir sans faire les devoirs à la place de l’enfant ni corriger les tâches.
- Collaborer avec l’école en cas de difficultés (non-remise, plagiat, retard).
- Manifester leur intérêt par des activités simples (lecture, questions, accompagnement).